Compostage
Le compostage individuel est une excellente manière de limiter la production de déchets organiques. Les déchets organiques représentent près de 50% du poids ou le tiers en volume de notre poubelle ménagère.
Le compostage vise à mettre en œuvre un processus qui décompose les matières organiques mortes. C’est accélérer la transformation des déchets biodégradables en un amendement organique et minéral du sol qu’on appelle le compost.
Le composteur est tout simplement un contenant spécial permettant d’accélérer le processus naturel de décomposition. Il réunit les conditions nécessaires à la décomposition naturelle : air, humidité adéquate, chaleur, matières organiques et micro-organismes présents de façon naturelle.
À mesure que les micro-organismes mangent et dégradent les déchets organiques, ils produisent de la chaleur et du compost.
Pour obtenir un composteur cliquez ici et retourner le coupon à l'adresse suivante:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entretien du composteur :
Tant que le composteur contient des matières organiques, la décomposition suit son cours. En aidant un peu, vous pouvez accélérer le processus. La décomposition exige de l’air. Tournez ou piquez le contenu du composteur chaque semaine pour que l’air pénètre.
Le contenu du composteur doit être comme une éponge humide [mais non mouillée]. S’il est trop sec, arrosez-le et ajoutez-y des restes de fruits et de légumes plus mou. S’il est trop mouillé, tournez-le plus souvent et ajoutez des matières organiques sèches comme des feuilles. Ne laissez pas la pluie tomber dans le composteur.
Faites participer toute la famille aux soins et à l’alimentation du composteur, et bientôt, ça fera partie des habitudes de la maison ...