Assainissement
La commune de Bricqueville-sur-Mer, est pourvue d’un assainissement collectif. La collecte des eaux usées est réalisée par un réseau de 13 km de canalisations et 19 postes de relevage.
Jusqu’en 2014 le traitement des eaux usées étaient réalisées par 3 lagunes d’une surface totale de 1,1 ha. Les eaux traitées étaient pompées et répandues par aspersion sur des terres agricoles.
Depuis juillet 2014, une filtration par roseaux a été mise en place en tête de lagunes. Une zone d’infiltration a été créée comportant six bacs plantés de roseaux et d’une noue complétant le dispositif et permettant de ne plus rejeter nos eaux traitées dans l’environnement.
La mise en place de ces nouvelles infrastructures a nécessité de gros investissements mais permet à notre commune d’être en conformité avec la réglementation.
Ce système d’assainissement est notre bien commun, il est fragile, et nécessite quelques précautions, notamment de ne pas rejeter dans les toilettes des lingettes, source de blocage des pompes ce qui nécessite de nombreuses interventions de nos employés municipaux et de prestataires extérieurs.