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Cimetière : reprise de concessions (Article OF 04/04/2019)

Entretien avec Danièle Baillieux-Henry, maire adjointe en charge du dossier cimetière.

Quelle est la nature de la procédure engagée ?
Notre cimetière compte environ 900 tombes. Certaines d’entre elles ne sont plus entretenues. Pour des raisons tenant à la décence du lieu et à son harmonie, il nous a semblé nécessaire d’engager une procédure afin de remédier à cette situation.

Comment avez-vous travaillé ?
Le conseil a fait appel à des Bricquais dont les familles sont installées dans la commune depuis plusieurs générations. Leur témoignage précieux a permis, pour certaines tombes sur lesquelles apparaissent des éléments d’état civil, de prendre contact avec les familles. Par ailleurs, ce travail commencé fin 2015, a rendu possible un recensement précis de la nature des concessions, perpétuelles ou non, pour les différents secteurs du cimetière, en particulier les plus anciens.

Que dire du constat d’abandon ?
Lorsque les familles ne se sont pas signalées ou lorsque l’état dégradé d’une tombe empêche toute identification, un constat d’état d’abandon est fait, une démarche très encadrée par la loi. C’est ainsi que 168 constats officiels, faits à partir de 2015, ont été adressés à la sous-préfecture. Après cela, un délai légal de trois années fige la situation. Cette période est aujourd’hui passée. Nous sommes maintenant en train d’établir pour chaque tombe un second constat. Un mois plus tard la concession peut être reprise.

Que deviennent les tombes abandonnées ?
Elles sont relevées, c’est ainsi que l’on désigne cette opération. Celle-ci, réalisée par une entreprise spécialisée, se fait avec la dignité qui s’impose, en présence du maire ou de l’adjoint délégué au cimetière et du garde champêtre. Les restes de chaque défunt, répertoriés, sont alors déposés dans un ossuaire, celui-ci sera prochainement construit. Le terrain étant redevenu vacant, une nouvelle concession peut être délivrée

Source OUEST-FRANCE 04/04/2019

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