• Bricqueville-Sur-Mer

    Bricqueville-Sur-Mer

Fête de la mer : bouge ta cale

Bouge ta cale 2017Le Dimanche 6 Août 2017, le comité des fêtes de de Bricqueville sur mer organise la traditionnelle fête de la mer.
Nombreuses animations dans une ambiance country western : tauro-mécanique (à partir de 6 ans), maquillages enfants, démonstration et initiation danse country avec Funny Boots 50, bal populaire, feu d’artifice.
Restauration sur place.
Entrée libre.

 

 

Destruction d'une bombe le 17 Juillet 2017

Une bombe datant de la seconde guerre mondiale a été découverte par un plongeur amateur. Posée à 10 m de fond et à 2,5 km de la côte, derrière les exploitations mytilicoles, entre la cale de Bricqueville et celle de l'école de voile de St Martin de Bréhal, elle a été détruite le mardi 17 juillet.

 

 

TESSY-TURES A ENCHANTE SAINT VIGOR

Dans le cadre de « Pierres en Lumière » L’église ST Vigor à Bricqueville sur mer a accueilli la chorale de Tessy sur vire «
Tessy-tures ». Après avoir mis en lumière la toile marouflée qui doit faire l’objet d’une restauration en profondeur, la Municipalité et l’association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine Bricquais ont proposé une présentation de la toile, de son origine à nos jours, L’évocation a démontré la nécessité évidente de sauver ce patrimoine. Puis ont résonné dans la nef les voix de la chorale qui a proposé Schuman, Mozart, Fauré, Morricone et d’autres compositeurs pour le plus grand plaisir de l’assistance. Des applaudissements nourris ont ponctué une soirée d’une qualité musicale incontestable.
Le chef de chœur, Fabrice Larcher, homme d’une rigueur frisant l’excellence, a répondu à l’attente du public en proposant un « bis » sur un « Gloria » qui a ému bon nombre de spectateurs.

Ecole PREVOT-VALERI : conférence sur la toile marouflée

Le 19 Mai 2017, les élèves de CE de l’école Prévot-Valéri à Bricqueville sur mer ont pu découvrir, en avant-première, la mise en lumière de la toile marouflée « Le Christ bénissant la foule » et écouter simultanément l’histoire de cette peinture. Danièle Baillieux-Henry, Maire adjointe, et Michel Hay, Président de l’Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine Bricquais, ont accueilli les enfants à l’intérieur de l’église afin qu’ils découvrent cette toile monumentale datant de la fin du XIX ème siècle. Les élèves, dont le comportement studieux et respectueux est à souligner, ont écouté et participé en posant beaucoup de questions très pertinentes. L’origine de la toile, sa réalisation, sa pose, sont autant de sujets qui ont alimenté la discussion. La notion de patrimoine a pu être évoquée par Clara Lemoussu, professeure des écoles, ancienne professionnelle de cette activité, ce qui a permis d’aborder la nécessaire restauration de l’œuvre. Là encore, les questions ont fusé et tous sont impatients de voir démarrer les travaux pour être les témoins de l’utilité d’engager une telle renaissance de la toile. Les enfants ont aussi découvert que leportrait de l’Abbé Germain qui est à l’origine de la construction de l’église, figure sur la toile et qu’il est inhumédans le chœur de l’église. Les écoliers sont repartis en promettant d’en parler avec leurs parents en les invitant à participer à la soirée « Pierres en Lumière » organisée par la municipalité et l’Association, samedi 20 mai, à l’initiative du Conseil Départemental et de la Fondation du Patrimoine.

SPECTACLE DE L’ATELIER MUSIQUE

Pour clôturer l’année scolaire et la fin des ateliers des TAP, les enfants de l’école de Bricqueville sur mer ont donné un petit spectacle dans le cadre de l’atelier Musique, dirigé par Monsieur CORVELLEC François.
Cela fait maintenant 3 ans que Monsieur CORVELLEC anime les TAP dans notre école, toujours avec autant de succès auprès de nos enfants.
Les parents ont pu apprécier les progrès accomplis tout au long de l’année.
Le spectacle s’est terminé par une ronde improvisée avec parents et enfants, accompagné à la guitare par Monsieur CORVELLEC, pour le plus grand plaisir de tous

Spectacle de l’atelier cirque (activités périscolaires)

Les enfants de l’atelier cirque dirigé par Madame ONFROY Isabelle ont donné un spectacle pour clôturer l’année scolaire.
Toutes les sections de l’école André Prévot-Valéri , de la MS au CM2, étaient représentées dans ce spectacle qui avait pour thème l’Eau en Afrique.
Les parents étaient nombreux à venir admirer leurs enfants, qui ont participé avec beaucoup de sérieux tout au long de l’année à mettre en place ce spectacle.
Nous tenons à remercier, tout particulièrement Madame ONFROY, pour son implication auprès des enfants de notre école et ce bénévolement.

Signature convention fondation du patrimoine

patrimoine signature copieLe 18 avril 2017, la Convention entre la municipalité, l’Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine Bricquais (ARSPB) et la Fondation du Patrimoine, a été signée en présence de M. Michel HAY, Président de l’ARSPB, Mme Danièle BAILLIEUX-HENRY, maire adjointe à la culture, M. Jean-François LOUVET, délégué de la Fondation du Patrimoine, M. Pierre de CASTELLANE, conseiller départemental de la Manche en charge du patrimoine.

Lire la suite

  • 1
  • 2

COORDONNEES

Mairie de Bricqueville-Sur-Mer
1, Place de la Mairie Bricqueville sur Mer 50290 France
Courriel : mairie.bricqueville-sur-mer@wanadoo.fr
Tél : 02 33 61 65 10
Fax : 02 33 61 02 66
Web : http://www.bricqueville-sur-mer.fr

HORAIRES

• le lundi, mardi, mercredi et jeudi matin : de 9h00 à 13h00,

• le mardi après-midi de 14h30 à 19h00,

• le jeudi après-midi de 16h30 à 18h00,

• le vendredi matin : de 09h00 à 12h30.